Le parcours Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) – CyberSchool

CyberSchool forme des futurs experts, ingénieurs et scientifiques en cybersécurité. Les diplômés sont en mesure d’assurer la sécurisation des infrastructures de systèmes d’information, de concevoir des applications sécurisées et de réaliser des missions d’audit technique en sécurité.

Présentation

Le Master mention informatique, parcours Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) est une formation organisée par la CyberSchool et dont le diplôme est délivré par l’Université de Rennes. Le master forme les étudiants à la mise en place de politiques de sécurité de l’information dans les organisations afin d’assurer le bon fonctionnement et la pérennité de celles-ci.

Pour en savoir plus sur cette formation, rendez-vous à sa page dédiée sur le site de la CyberSchool.

Ce parcours forme aux métiers liés au management de la sécurité des systèmes d’information. Les étudiants acquièrent des compétences :

• Techniques indispensables à la compréhension de la sécurité des systèmes d’information (réseaux, cryptographie, menaces et sécurité des réseaux)
  • Juridiques (normes et réglementations en lien avec la sécurité informatique/ protection des données personnelles)
  • Sectorielles (connaissance des enjeux de la sécurité des SI dans différents secteurs d’activités et profils d’organisations ex : hôpitaux, collectivités territoriales, entreprises, etc.)
  • Fonctionnelles (gestion de projet liés aux domaines de la cybersécurité, management (Gouvernance, Risques et Conformité), communication et gestion de crise).

Les exemples de débouchés sont :

• Responsable Sécurité des SI (RSSI) ou Responsable Cybersécurité
  • Auditeur technique et organisationnel
  • Consultant en sécurité des SI (Gouvernance, Risques, et Conformité)

Organisation pédagogique

La formation est dispensée en alternance, en M1 et M2. Elle débute la première semaine de septembre et est conditionnée par l’obtention d’un contrat d’alternance. Il est recommandé de signer son contrat d’alternance en juillet pour une rentrée en septembre.

Programme du Master 1 parcours RSSI

• UE Programmation pour réseaux et systèmes
  • UE Menaces et organisations, hygiène numérique
  • UE Architecture des Systèmes d'information