Master Informatique parcours Ingénierie logicielle (IL)

Présentation

Le parcours Ingénierie logicielle a pour objectif de former des ingénieurs en informatique dans les domaines du génie logiciel, en particulier ceux de l'ingénierie des composants logiciels, des architectures à services, des cadriciels complexes (frameworks) et de l'ingénierie des modèles. À l'issue de ce parcours les étudiants sont des spécialistes capables de concevoir et réaliser des logiciels complexes et évolutifs, notamment par la maîtrise des techniques dites de l'ingénierie des modèles, pour automatiser la production et le test de familles de logiciels. 

Le Master IL est accessible en formation initiale ou en alternance.

Programme du Master 1 parcours IL - Classique et alternance

Semestre 1

  • UE Architecture logicielle orientée objet
  • UE Base de données
  • UE Concurrence et système d'exploitation
  • Mineure Semestre 1
    • Bloc Ingénierie Logiciel
      • UE Analyse et conception formelle
      • UE Programmation dirigée par la syntaxe
    • Bloc Infrastructures, cloud et réseaux
      • UE Services and cloud computing
      • UE Administration et nouvelles technologies des réseaux
  • Parcours Classique ou Alternance
    • Projet S1
    • Alternance / Stage
Semestre 2

  • UE Introduction à la programmation distribuée
  • UE Ouverture, au choix
    • Programmation, logique, contrainte
    • Gestion des usages et interface homme machine
    • Intelligence artificielle
    • Informatique temps réel
    • Réseaux sans fil
    • Système d'exploitation avancé
  • Mineure Semestre 2
    • UE Web engineering 
    • UE Distributed systems
  • UE Anglais
  • Parcours Classique ou Alternance
    • Bloc Classique
      • Projet S2
      • Stage
    • UE Ouverture Classique
      • UE Bio-Informatique et algorithmique du texte
      • UE Programmation parallèle
      • UE Algorithmique avancée
      • UE Programmation avancée
    • Bloc Alternance
      • UE Alternance S2

Programme du Master 2 parcours IL - Classique et alternance

Semestre 1

  • UE Architectures Logicielles parallèles
  • UE Techniques logicielles pour le Cloud computing
  • UE Multimédia Mobile
  • UE Techniques avancées pour les architectures logicielles
  • UE Données distribuées
  • UE Validation et vérification
  • UE au choix 1
    • UE Machine Learning
    • UE Modélisation, animation, rendu 3D
  • UE au choix 2
    • UE Interactions avancées (réalité augmentée, Interaction)
    • UE Robotique mobile
  • UE au choix 3
    • UE Approches relationnelles
    • UE Ingénierie des modèles
  • UE au choix 4
    • UE Hackathon
    • UE Suivi d'Apprentissage
Semestre 2

  • Au Choix S2
    • UE Alternance
    • Bloc stage / projet
      • UE Projet et Conférences
      • UE Stage
  • UE Anglais