Des formations attractives
Les formations universitaires suivent le dispositif LMD (Licence - Master - Doctorat).
L'accès aux deux premières années s'effectue via le Portail ISTN (Informatique, Sciences et Technologies du Numérique). Ce portail mène à une troisième année de licence d'informatique ou de licence d'électronique.
La troisième année peut se faire dans le cadre d'une licence professionnelle.
Des parcours en alternance sont proposés en master.
Des débouchés professionnels de haut niveau
L'ISTIC propose un enseignement supérieur conduisant à des diplômes universitaires nationaux et à des emplois et des formations à caractère fondamental et professionnel dans des secteurs à forte dynamique.
Nombre de domaines d’emploi impliquent à la fois l’électronique et l’informatique :
- Cybersécurité, internet des objets, ingénierie des systèmes et réseaux
- Informatique « technique », ingénierie des logiciels, informatique applicative et de gestion, ingénierie des systèmes d’informations
- Électronique dans le bâtiment, robotique, traitement du signal et d’image, conception de circuits et systèmes électroniques, communications sans fil, biomédical, industrie des transports (automobile, aéronautique, ferroviaire)...
Plus de 80% de nos étudiants diplômés qui sont sortis de l’enseignement supérieur en 2018 (Licences professionnelles, Master EEEA, Informatique, Master MEEF ...) ont trouvé un emploi dans les 3 mois suivant la fin de leur formation.
Consultez les résultats des enquêtes du SOIE sur l’insertion professionnelle de nos étudiants par formation.
Des enseignants à la pointe de la recherche
La formation est assurée par des enseignants-chercheurs qui ont des activités de recherche dans les laboratoires de l’Université de Rennes (IETR, LTSI, IRISA) associés aux grands organismes de recherche nationaux (CNRS, INSERM, INRIA) et par des spécialistes du milieu industriel. Les travaux de recherche menés dans ces laboratoires sont très souvent réalisés en partenariat avec de grands groupes industriels ou institutionnels, dans le cadre de contrats industriels, de contrats nationaux (ANR, pôles de compétitivité,...) ou de contrats européens.
Les étudiants sont ainsi confrontés au milieu de la recherche et la formation qu’ils reçoivent est toujours à la pointe des connaissances et des nouvelles technologies.
Des moyens techniques
L’ISTIC met à la disposition des étudiants des filières informatique et électronique de nombreuses ressources (documentations, logiciels, wi-fi) et entre autres :
- Un ordinateur portable en seconde année du Master Informatique
- Un fablab ouvert pour les différentes expérimentations
- De très nombreux outils pédagogiques de type tablettes, matériel open source (Arduino, Raspberry pi, robot, drones...)
L’environnement numérique de travail (ENT) mis à la disposition de chaque étudiant, permet également d’accéder à de nombreux services généraux :
- Cours en ligne sur Moodle
- Accès aux ressources numériques (Office 365, Klaxoon, Zoom, Teams...)
- Emplois du temps, agenda, calendrier
- Documentation pédagogique, plateforme de téléformation
- Courrier électronique, listes de diffusion
- Notes et résultats des examens
- Dossier de réinscription
- Portail étudiant
Un accompagnement personnalisé
- Enseignant référent dès la première année de Licence
- Dispositif "Parrain-Marraine"
- Tutorat individualisé en L3 et en M1 des formations en électronique
- Cours en asynchrone en ligne disponibles à la demande dans plusieurs formations
- Intervenants extérieurs et personnels permanents qui encadrent les projets en électronique et en informatique
Les assistants de formation suivent le parcours des étudiants tout au long de leur formation et répondent à leurs questions au quotidien. Leurs bureaux se trouvent au RDC et au premier étage du bâtiment 12D.